Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
biologie souriante
17 décembre 2005

Grippe aviaire (résumé de la situation actuelle).

1) Le virus de la grippe aviaire encore appelée peste aviaire , souche H5N1,est présent depuis longtemps en Asie, il y est endémique.

2) Cette souche virale H5N1 a récemment muté en Asie,ce qui lui a permis de contaminer environ 120 humains et d'en tuer la moitié. Cette souche n'est pas transmissible d'homme à homme mais pourrait bien le devenir par combinaison avec le virus habituel de la grippe humaine.

3)Le virus H5N1 existe aux portes de l'Europe chez des oiseaux, il est sans doute non muté (?) et ne peut donc pour le moment contaminer l'homme. Cette souche est arrivée là plutôt par le commerce de la volaille que par migration.

4) Les amis des oiseaux migrateurs sont mal à l'aise, ils nient la possibilité pour un oiseau d'être atteint du virus et d'entreprendre une migration mais le Dr Priem nous apprend que les oiseaux sauvages résistent beaucoup mieux que les oiseaux d'élevage qui meurent rapidement en cas de contamination.

5) Les "ornithophiles" disent qu'il n'y a pas de migration Asie-Europe en ligne directe.Toutefois, ils admettent que des rencontres de migrateurs européens et de migrateurs asiatiques auront lieu cet hiver dans l'est africain . Le danger potentiel pourrait donc se manifester au retour des oiseaux, au printemps prochain.

6) On s'est fort inquiété des dégâts potentiels dus à la Légionella, une terrible bactérie qui finalement et fort heureusement reste assez confidentielle, idem pour l'ESB et son prion, il faut espérer que cette menace grippale ne se concrétisera pas.

7) Tout de même, nous devons rester vigilants et tenter de nous prémunir. Il semble illusoire de vouloir barrer la route aux migrateurs, on migre, paraît-il, jour et nuit et ceci presque toute l'année. Mais on peut quand même réfléchir à des actions de limitation , d'isolement des zones d'élevage et des zones de migration. On doit aussi envisager des protections accrues pour les ornithologues, les vétérinaires, les éleveurs et sans doute aussi pour les voyageurs revenant d'Asie et qui auraient été en contact avec la gent ailée.

Entre nous et les migrateurs, le charme me semble quand même un peu rompu, c'est comme la mer après le tsunami, on ne la regardera plus jamais tout-à-fait de la même façon!

oies_rieuses_migration oies rieuses

migration5 trajet migratoire sur une partie de la France.

Post scriptum : Fin 2009, on ne parle plus du tout de la grippe aviaire, on a d'autres virus à fouetter. On ne craint plus H5N1 mais H1N1.

Publicité
Publicité
Commentaires
biologie souriante
Publicité
Archives
biologie souriante
Publicité