Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
biologie souriante
20 avril 2007

Radioactivité

La catastrophe de Tchernobyl a-t-elle donné naissance à des anomalies génétiques ?

Si elles existent, elles se manifestent surtout chez des personnes ayant reçu le même gène muté de leurs deux parents. Il faudra donc attendre plusieurs générations humaines pour en avoir le coeur net !

En attendant, on étudie les taupes du côté de Tchenobyl car ces mammifères sont fort en contact avec la terre contaminée. Les résultats sont inquiétants : après une vingtaine de générations, elles présentent encore des chromosomes anormaux avec cassures, recombinaisons ou micronoyaux.

On sait aussi que si Tchernobyl a créé des milliers de cancers et de leucémies, les essais nucléaires d'avant 1962 sont responsables d'un nombre infiniment plus grand des mêmes problèmes !! Les grandes puissances qui se faisaient une fièreté de montrer leur jolies bombes et de prouver qu'elles fonctionnaient bien ont donc quelques reproches à se faire !

Se protéger avec de l'iode ??

On sature la thyroïde en iode de façon à  éviter la fixation d'iode radioactif en provenance du milieu extérieur contaminé.Très bien. Cependant, ceux qui auraient reçu trop d'iode risquent de devenir longtemps dépendants de cette source artificielle. Le danger est surtout réel pour les très jeunes car ils sont en croissance donc possèdent une glande thyroïde très active, et les plus âgés qui risquent fort des perturbations de leur métabolisme thyroïdien.

voir www.ampgn.be  = association médicale pour le prévention de la guerre nucléaire , guerre nucléaire qui ,finalement, n'est toujours pas complètement impossible.

Publicité
Publicité
Commentaires
biologie souriante
Publicité
Archives
biologie souriante
Publicité